Approche perceptuelle et non-duelle
« Restez où vous êtes, ne changez pas votre façon d'être mais devenez disponible à votre fonctionnement émotionnel, intellectuel et sensoriel. Le silence que vous cherchez ne se trouve pas quelque part mais dans votre présence à ce qui se présente. » c’est ce que disait Jean Klein qui a diffusé le message de la non-dualité en Occident.
L’acceptation de toutes les parts de soi permet de lâcher le contrôle et d’être ouvert et disponible au mouvement de la vie plutôt que de chercher à la diriger. Cela amène à une paix profonde mentale et émotionnelle car c’est en cherchant un état autre que celui qui est présent qu’il y a conflit et résistance. Je propose des séances individuelles ponctuelles ou un cycle de 4 séances.
Cycle au Cœur de Soi
✨VOIR ET ACCUEILLIR : s’ouvrir à la présence qui consiste à simplement voir ses émotions et ses pensées sans jugement. Devenir conscient de ce qui empêche d’être dans cette présence.
✨RÉUNIFIER : conscientiser où se situent les refus, les opposés et la dualité et passer du « ou » exclusif au « et » inclusif ainsi que du « je veux » vs « je ne veux pas » vers le détachement pour s’ouvrir à l’unité.
✨LÂCHER : lâcher les croyances, les identifications et son image afin de réaliser qui « je suis ». Lâcher les quêtes et le contrôle.
✨OUVERTURE : laisser ad-venir, être disponible et ouvert. C’est là que se trouve la paix profonde.
Pour qui
✨Écouter, se laisser traverser et accueillir ses blessures affectives, ses émotions et ses pensées plutôt que de les juger, les condamner et chercher à s’en débarrasser, à les transcender ou à ne ressentir que de la joie.✨Construire ses limites, dire non, ne plus agir en fonction du regard des autres et accepter sa vulnérabilité. Les limites permettent d’avoir un contenant et d’oser se montrer vulnérable ce qui permet de se montrer tel que l’on est sans défenses du moi : il y alors un contenant, un moi solide, et c’est là que l’on se relie à soi.
Les séances
Cycle de 4 séances d’une durée entre 1h-1h15 (parfois jusque 1h30 pour la 1ère séance). Les séances sont espacées de minimum 10 jours et maximum 3 semaines pour laisser un temps d’intégration entre chaque séance. Il est possible de faire des séances ponctuelles quand vous le sentez ou quand un enjeu est présent en lien avec ce processus.
En plus d'un échange verbal nous allons beaucoup pratiquer des mises en situation perceptuelles afin de plonger dans le ressenti avec des coussins ou des cerceaux, des rituels, du mouvement, de la danse, de la méditation, du toucher sécurisant, de la respiration, etc.
Entre les séances je peux donner des sujets d’introspection à préparer pour la séance suivante.
Ce cycle n’est pas une promesse d’éveil, d’unité ou de vivre désormais dans la paix profonde car en réalité c’est un processus spontané et naturel qui peut s’étendre sur des dizaines d’années mais il permet de mettre de la lumière sur ce qui a besoin d’être vu et ressenti, de changer l’axe du regard qui est souvent enfermé dans des enjeux non-conscients, d´explorer, de sentir dans le corps de nouvelles perceptions et de développer l’acceptation qui est avant tout une acceptation de soi-même.
La non-dualité
Cette approche mène à s’ouvrir à sa nature profonde libre des conflits, des enjeux et de la réactivité, à changer son regard depuis une recherche de contrôle sur la vie, avec des buts, des objectifs, des quêtes, un désir de perfection, des attentes pour un regard simplement ouvert, disponible, accueillant et qui laisse le flot de la vie se manifester tel qu’il est en étant pleinement présent à tout sans rien refuser, sans s'accrocher à rien. C'est cet accueil qui permet aux défenses de se relâcher, et les illusions (les représentations mentales) sont vues clairement et la perception devient alors de plus en plus non-duelle avec une paix profonde quoi qu'il advienne, que ce soit confortable ou inconfortable.
L’accompagnement non-duel est donc confrontant : pour l’image que l’on a de soi, par la rencontre avec ses zones d’ombre et pour ses illusions dont notamment les croyances de nature spirituelle. Cela nécessite donc d’être mûr pour se questionner : « pourquoi je crois ce que je crois » ou « ce que je crois est-ce la réalité ou est-ce une illusion, une histoire, une pensée crue ? ».