Formations
- Psychopathologie » 2023 - Intuitive Process
- Psychologie Corporelle Intégrative cycle 1» 2022 - IPCI
- Les bases de la Communication Non Violente (CNV) » 2021 - En Développement (avec T. D'ansembourg)
- Relation d'aide par le Toucher © » 2014 - Espace de Ressourcement
- Massage Initiatique ® » 2012 - Ressourcements
- Coaching » 2010 - Institut de Coaching International
- PNL » 2009 - Institut Ressources
- Les bases de l'Analyse Transactionnelle (test 101) » 2005 - CFIP
Inspirations
- La non-dualité
- La Danse des 5 Rythmes
- L'haptonomie (la présence)
- La théorie de l’attachement de Bowlby et les stades du développement.
- Des livres qui sont plus que des livres : tous les livres de Christiane Singer; Etre + La Joie sans Objet de Jean Klein; De l'Abandon de Eric Baret; L'Acceptation Profonde de Jeff Foster; L'Observation de Soi de Red Hawk; L’éloge de la lucidité d’Ilios Kotsou; Pourquoi croit-on, la psychologie des croyances de Thierry Ripoll
Mon parcours
Je m'appelle Florence et le désir de me lancer dans l'accompagnement est devenu une évidence en 2003. J'ai mis au point cette approche en me basant sur tout ce que j'ai appris en formation, sur mes nombreuses recherches, mais aussi sur mes propres expériences.
Pendant de nombreuses années j’ai cherché une méthode dans le développement personnel afin de « me libérer » d’un schéma répétitif jusqu’à l’épuisement. Cet épuisement a induit un basculement complet : j’ai cessé de lutter contre ce schéma et de chercher à le contrôler, j’ai abandonné la guerre avec cette réalisation douloureuse que ces nombreuses années de « travail » ne m’avaient pas menées où je le voulais. C’est dans cet effondrement que mes illusions sont tombées. Depuis lors, je me fous la paix et je ne cherche plus à atteindre quoi que ce soit. Ma position en lien avec cette problématique part depuis la réalité telle qu’elle est (donc comment vivre au mieux AVEC ce schéma répétitif) et non plus à partir d’une recherche de guérison ou de libération avec des tas de techniques pour tenter de contrôler ma vie (= le rêve).
Je suis donc passée de la lutte à l’acceptation de ce qui Est et ce basculement est hyper confrontant car ça implique d’abord de plonger dans toutes ses peurs existentielles les plus profondes et archaïques. C’est donc avec « l’acceptation de ce qui est » que j’ai trouvé la paix profonde et la libération.
La crise du Covid a aussi été pour moi un tournant décisif dans ma vie : j’ai vu avec effroi que quasi tout le monde du développement personnel avait tant de certitudes et de vérités absolues pour une maladie pourtant inconnue dont on ne savait absolument rien, du coup je me suis posé cette question : est-ce que les croyances spirituelles ce ne serait pas aussi ce même mécanisme d’être en réalité des certitudes ? J’ai donc ressenti l’urgence de remettre en question mes propres croyances et là d’un coup le voile est tombé : ce sont juste des pensées en réalité je ne sais rien. La réalité est inconnaissable, insaisissable. J’ai alors fait tout un travail de clarification pour comprendre comment fonctionnent les croyances en approfondissant la psychologie des croyances et les biais cognitifs. Le new age créant une véritable confusion tellement ça part dans tous les sens, je m’étais en fait toujours sentie dans un brouillard total pour ces questions là.
Je me suis appuyée sur la psycho (qui explique les névroses et les symptômes), et ça a toujours constitué un garde fou pour moi, mais ce n’était pas complet. Je me suis aussi imprégnée de la grande profondeur et richesse de la non-dualité quand cela parle d’introspection (auto-observation), de la voie vers l’humilité et d’une profonde compréhension des causes de la souffrance humaines et de la division. Je n’avais pas retrouvé en psycho ce processus que j’avais vécu mais bien dans la non-dualité : la rencontre de mes peurs ont impliqué l’effondrement de mes illusions et la réunification de mes opposés ont impliqué l’effondrement de l’identification dans le « rien », donc dans l’absence de représentations mentales et d’identification. Quand tout s’effondre, à la fin il ne reste alors que « je ne sais rien », le mystère, il n’y a donc aucune réponse à qui je suis, ni au sens de la vie. Et c’est depuis ce vide qu’il est devenu clair pour moi que toute réponse est forcément une illusion, une représentation mentale, un filtre interprétatif de la réalité, donc c’est une fiction ou une illusion qui a une fonction psychologique en tant que béquille émotionnelle afin de préserver un sentiment de contrôle sur la réalité et de se rassurer pour éviter de rencontrer ses peurs archaïques (de non-contrôle, de non-sens, de l’inconnu, de l’incertitude) et/ou pour alimenter son image et sa légende personnelle. Ces représentations mentales impliquent toujours une perception duelle de la réalité et une recherche d’atteindre quelque chose d’idéalisé. Sans représentations mentales, le mental ne crée plus de division et d’opposition par exemple entre des mondes visibles vs invisibles, entre l’âme vs l’égo, le divin vs l’humain, la pureté vs l’impureté, les pensées positives vs négatives etc. Tout cela est vu comme étant illusoire, mais surtout ce sont juste des pensées et des projections de sa propre division intérieure (ses zones d’ombre). Le new age promeut toutes ses divisions, en cela c’est une perception de la réalité profondément duelle.
J’ai donc commencé à réaliser que le new age c’était tout sauf des croyances inoffensives comme je l’ai cru pendant tant d’années, mais que c’est bien un prêt-à-penser qui va amener à une puissante division intérieure, une aliénation et une emprise envers ses croyances, c’est comme une drogue pour fuir la réalité. C’est ce qui s’appelle le « contournement spirituel » (spiritual bypass) : la spiritualité est au service des défenses du moi. Plus dangereux encore, c’est de la psychologie totalement inversée et c’était ça qui avait induit chez moi ce profond sentiment de confusion et de brouillard. Cet inversement mène donc à déstructurer le moi : le new age encourage des symptômes qui sont en réalité des névroses tout en les valorisant donc en faisant croire que ce sont des symptômes d’éveil spirituel ou de conscience supérieure. C’est donc de la flatterie ce qui mène alors forcément à une surinflation du moi (l’égo spirituel). Cela crée aussi un sentiment de toute-puissance bloquant toute capacité de se remettre en question (ni soi ni ses croyances).
Le new age c’est donc un système de manipulation mentale qui s’engouffre dans les fragilités psychologiques de chacun, en tant que béquille émotionnelle mais dont il est très difficile de se libérer car en réalité c’est un endoctrinement. Il est alors devenu un impératif pour moi de faire de l’information et de la prévention envers cette énorme dérive qu’est le new age. J’ai développé une rubrique sur ce site et mis en place des ateliers de groupe pour amener de la clarté, s’ouvrir à la conscience de soi et prendre conscience des dérives du développement personnel et de la « spiritualité » contemporaine.
L’accompagnement que je propose est le fruit de plus de 35 ans d’introspection et d’une dizaine d’années de lutte contre ma problématique et que je n’ai pu mettre en place que quand j’étais sortie du brouillard, de mes illusions, de mes idéaux, de mes refus, de mes croyances spirituelles et que tout est devenu clair. Ma posture est claire : je ne sais rien. Le but est de vous amener à vous rendre conscient de vous par vous-même, et de vous accepter tel que vous êtes sans plus chercher à atteindre un idéal ou à devenir un surhomme parfait, ainsi qu’à se laisser traverser par vos émotions et la souffrance plutôt que de chercher à s’en débarrasser. Par conséquent ce n’est pas du « développement personnel » (développer un personnage), mais de « l’acceptation de soi ».