Accompagnement individuel
Approche psycho-corporelle-perceptuelle et non-duelle
Cet accompagnement vous permet de construire un rapport aimant, bienveillant et doux avec vous-même en regardant ce qui nourrit du stress, de la pression, de la lutte, du contrôle, du combat, de la fuite. En étant ouvert et disponible à ce qui se présente dans votre vécu, en prenant juste conscience de tous les réflexes de refus et d’attachement qui sont logés en vous, et ce sans résister contre cela et sans vouloir autre chose, s’installe alors progressivement un état de profonde relaxation du corps et de l’esprit car il n’y a plus de guerre contre la réalité.
- Quelle est votre relation avec vos émotions et la souffrance ? Est-ce que vous vous autorisez à ressentir vos émotions ou il y en a que vous rejetez et combattez ? Pouvez-vous faire face à la souffrance quand elle est présente ou vous la déniez, la fuyez ou vous êtes dans des quêtes spirituelles en espérant ainsi l’éradiquer totalement ?
- Quelle est votre relation avec vos pensées, votre mental, votre ego ? Pouvez-vous vous décoller et observer vos pensées en étant conscient que ce sont juste des pensées ou êtes-vous collé dans vos pensées en les prenant pour vraies ? Est-ce que vous laissez vos pensées vous traverser ou vous cherchez à les contrôler pour qu’elles soient juste positives ou comme vous le voulez ? Acceptez-vous d’avoir un mental et un égo ou êtes-vous en guerre contre eux pour les éradiquer ou les transcender ?
- Quelle est votre relation avec vous-même ou votre corps ? Vous acceptez-vous en tant qu’humain imparfait ou pensez-vous que celui que vous êtes n’est pas suffisant ou assez bien donc qu’il faut sans cesse s’améliorer, évoluer, se guérir, se purifier, se nettoyer ou s’élever en cherchant à atteindre un idéal ou à devenir une meilleure version de vous-même ? Pouvez-vous vous montrer tel(le) que vous êtes dans votre vulnérabilité ou cherchez-vous à protéger une image sans failles ? Agissez-vous en fonction du regard de l’autre ? Etes-vous conscient de vous-même ou cherchez-vous plutôt à vous construire une légende personnelle ? Avez-vous des parts duelles en vous donc le sentiment d’un monde divisé en deux camps ? Parlez-vous de vous-même simplement en « je » (unité) ou vous vous divisez en de multiples parts dont certaines sont considérées comme des ennemis à combattre et d’autres des idéaux à atteindre ?
- Quelle est votre relation avec votre vie ou la vie ? Pouvez-vous accepter l’incertitude et l’inconnu ou cherchez vous à contrôler la vie pour la faire advenir comme vous aimeriez qu’elle soit (loi de l’attraction) ? Avez-vous besoin de lui donner du sens ou de donner du sens à tout ce que vous vivez ? Y a-t-il une situation particulière dans votre vie qui est pour vous inacceptable et contre laquelle vous vous battez ? Est-ce que vous vivez votre vie ou vous la rêvez ? Êtes-vous en guerre contre le monde tel qu’il est et ce qu’il se passe dans l’actualité en ayant le sentiment d’être dans le camp des gentils, du Bien ?
- Comment manifestez vous vos limites ? Pouvez-vous dire non ? Pouvez-vous sentir quand vous allez au delà de vos limites ? Êtes-vous dans des jeux de pouvoir ? Avez-vous besoin de certitudes avec un gourou (ou un objet) qui vous donne des réponses, qui vous définisse, qui vous donne le sens de votre vie ?
- Quelles sont vos illusions et croyances, et notamment les croyances spirituelles ? En quoi vos croyances amènent de la lutte, du contrôle, de la pression, de la culpabilité et de la division ? Est-ce que vous avez le sentiment d’être le créateur ou le responsable de tout ce qui vous arrive ? Est-ce que ces croyances vous permettent d’affronter la réalité ou de la fuir ? Êtes-vous prêt à remettre en question tout ce que vous croyez ? Est-ce que dans tout votre système de croyances spirituelles la graine du doute s’est engouffrée voire est-ce que tout est en train de vaciller et de s’effondrer ?
Nous allons donc mettre en lumière votre légende personnelle, vos refus, vos quêtes, vos conditionnements, vos croyances, vos injonctions et vos limites, et les conséquences au niveau des réponses défensives (lutte, contrôle, fuite, obsessions) impliquant alors du stress, de la culpabilité et de la pression. Nous allons regarder sur quels enjeux cela repose.
Plus vous fonctionnez à partir d’une capacité de présence avec ce qui est - donc non-défensive - envers vous-même, vos émotions, vos pensées, vos peurs, la vie, plus le contrôle et les résistances lâchent, ce qui mène à une paix durable quoi qu’il advienne. C’est donc la relation avec votre réalité qui change : voir, laisser être et agir à partir de ce qui est, à partir de la réalité plutôt que de s’enfermer dans des quêtes idéologiques sans fin. C’est donc avant tout un processus intérieur de réunification en vous-même. Quand il y a acceptation de soi, il n’y a simplement plus rien à atteindre et plus de quêtes. Et alors on se fout la paix…
« Restez où vous êtes, ne changez pas votre façon d'être mais devenez disponible à votre fonctionnement émotionnel, intellectuel et sensoriel. Le silence que vous cherchez ne se trouve pas quelque part mais dans votre présence à ce qui se présente. » Jean Klein
« La pire maladie des hommes provient de la façon dont ils ont combattu leurs maux » Nietzsche
Les séances
Les séances durent 1h. Le but étant de favoriser l’autonomie et la conscience de soi, c’est une thérapie brève de quelques séances puis avec des séances ponctuelles uniquement quand il y a quelque chose qui est présent dans le vécu.
- Le canal perceptuel permet de favoriser le ressenti : je travaille beaucoup avec des cerceaux pour ressentir les peurs, les résistances, les défenses, les attachements.
- Le canal corporel permet de s’ancrer dans son corps : avec la relaxation coréenne pour ressentir le contrôle dans le corps, le body scan et la respiration pour amener à être présent dans le corps, du mouvement et du toucher sécurisant, etc.
- La non-dualité est amenée par : l’auto-observation afin de favoriser l’introspection et l’acceptation de ce qui Est afin de lâcher les résistances, les quêtes du devenir, les conflits et divisions intérieures (les refus vs les attachements) afin de se réunifier en soi et de s’accepter tel(le) que l’on est.
- La conscience de soi permet de voir ses croyances ainsi que les enjeux d’image, de contrôle, de besoin de sens, de se sentir rassuré, les peurs. C’est détecter toutes les stratégies d’évitement et de fuite afin d’affronter la réalité et ainsi sortir de ses illusions.
En préambule
Pour une question d’éthique, je suis formée en psychopathologie mais sans être diplômée en tant que psychologue (je suis formée en coaching). Je ne traite donc pas les pathologies, les TOC, les phobies, les traumatismes et tout ce qui est chronique comme les troubles anxieux, les dépressions profondes, les addictions ou tout symptôme qui nécessite de consulter un psychologue ou un psychiatre. Ce travail peut être complémentaire avec un travail classique auprès d’un psychologue. Il n’est pas du tout indiqué en cas de troubles psychiatriques (troubles psychotiques, borderline, etc) et qui demandent un traitement adapté spécifique. Si je le sens nécessaire je peux rediriger vers un psychologue et stopper les séances.