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Pratique de libération des schémas affectifs

Notre dynamique relationnelle est le plus grand miroir de nous-même, c’est donc dans la relation amoureuse que tous nos enjeux sont les plus profonds et les plus archaïques, nous offrant ainsi l’occasion unique de nous libérer intérieurement pour pouvoir vivre des relations harmonieuses.

Pour qui

Vos relations affectives sont compliquées, conflictuelles, avec des jeux de pouvoir et génératrices de souffrance ou vous vivez des échecs répétitifs ? 
Vous êtes fusionnel, dépendant affectif, vous chérissez votre liberté et indépendance, vous avez le sentiment de vous être perdu vous-même sur le chemin de votre relation ? Vous êtes dans une relation avec un manipulateur dont vous n'arrivez pas à vous détacher ?
Vous vivez des schémas répétitifs et rencontrez toujours le même style de profil ? 
 
Vous souhaitez conscientiser vos schémas d’attachement et vous libérer des situations répétitives pour évoluer vers une relation autonome et harmonieuse avec vous-même et aussi dans votre vie affective ? 
Vous souhaitez construire une relation basée sur le Coeur et la Présence à soi et à l’autre ? 
 

Qu’est-ce qu’un attachement sécurisant?

Un attachement sécurisant indique que dès notre plus jeune âge nos deux besoins les plus vitaux ont pu être pleinement rencontrés : une confirmation affective et existentielle, c’est-à-dire s’être senti aimé et reconnu pour l’être que l’on est, et ce de manière inconditionnelle. Cette confirmation est le socle nécessaire pour devenir autonome et avoir de l‘estime de soi, de la confiance en l’autre et de la joie de vivre. Si cette confirmation n'a pas eu lieu ou de manière partielle, nous avons construit une carapace pour camoufler cette blessure archaïque de ne pas avoir été aimé et reconnu en tant qu’être unique. La blessure affective a un impact sur notre capacité à nous lier, ce qui a pour conséquence soit d’avoir des difficultés à s‘ouvrir à l‘autre soit d’avoir un besoin vital d’attention. La blessure existentielle a un impact sur notre capacité à être soi et de co-exister dans le lien. 

Tandis que coupé de notre autonomie, nous manifestons alors des comportements de préservation de soi : nos choix affectifs sont dictés par nos manques (besoin d’attention affective, de reconnaissance matérielle ou sociale, de combler nos carences affectives...), nos peurs (peur de la solitude, de perdre notre liberté, de souffrir...) ou nos schémas (c’est la position que nous avons adopté pour survivre avec nos blessures archaïques). La conséquence de notre recherche d’auto-préservation où l'autre est tantôt une menace tantôt celui a qui on donne le rôle de combler nos manques empêchant toute rencontre véritable entre soi et l'autre. 

Les quatre axes de la pratique de libération des schémas affectifs  

  1. Exploration de votre dynamique relationnelle : comment se manifeste votre dynamique au niveau de votre communication, de votre gestion émotionnelle , de vos comportements et de la gestion de vos limites. Exploration de vos schémas : quel est votre mécanisme de survie de prédilection, quelles sont vos empreintes émotionnelles et quel type de partenaire vous attire irrésistiblement (il n’y a jamais de hasard). Quelle partition ou croyance rejouez-vous dans cette dynamique relationnelle ?
  2. Mise en action de comportements et d’un style de communication visant à construire un attachement sécurisant, en se basant sur les prises de conscience lors de l’exploration. Dans ce travail, la prise de conscience de nos schémas constitue le point de départ et n'est pas le but en soi : pour construire sa sécurité intérieure, le plus important c'est la mise en action. Cela demande un grand investissement pour changer les comportements automatiques vers des comportements conscients en séance mais surtout en dehors des séances dans les situations de vie émotionnellement fortes.
  3. Travail corporel introspectif : favoriser le ressenti émotionnel et corporel. Exercices de présence, de toucher sécurisant, de mouvement, de respiration.  Aucune libération totale n’est possible tant que nous faisons l’impasse de rencontrer nos blessures et nos croyances à un niveau émotionnel parce que toutes scs empreintes émotionnelles refoulées sont celles qui provoquent les schémas répétitifs. Je vous invite à lire La biologie de l'amour de Arthur Janov qui explique le fonctionnement du cerveau et pourquoi un travail purement mental de compréhension ne provoque aucune libération des empreintes émotionnelles.
  4. Pratique des 5 ressources de la Présence : auto-introspection, responsabilisation, acceptation de tout ce qui est, donner du sens et désidentification. Ce sont ces différentes ressources qui permettent la conscience et la mise en action. Ce sont des ressources qui permettent de transcender les résistances au changement pour vivre un chemin de libération profond.
Cette pratique a comme finalité de construire votre autonomie pour poursuivre ce chemin fantastique d’exploration et de conscience de vous-même dans votre vie de tous les jours grâce à la mise en pratique des 5 ressources, une méthode simple et facile à utiliser et d'avoir fait un début de découverte de vos schémas (l'exploration étant sans fin). Cette première étape s'étale sur quelques mois. Ensuite les séances deviennent ponctuelles lors de vécus d'événements impliquant,  une réactivité émotionnelle lorsque vous sentez que vous n'arrivez pas encore à tout mettre en pratique. Nous pratiquerons alors les 5 ressources.
 

En préambule à cette pratique 

- L'auto-introspection demande de l’humilité. De manière générale il est plus facile de se dire que tout échec relationnel est entièrement de la faute de l’autre tout en se déresponsabilisant totalement de sa part dans la dynamique du lien. La responsabilisation est donc au cœur de cette approche.
 
- Cet article décrit à merveille la différence entre le développement personnel où l’on tente de colmater superficiellement, de camoufler, de refouler ou de maîtriser mentalement sans qu’aucune libération et changement réel et profond ne s’opère, et la voie de la libération où l’on va au coeur de nos résistances et de nos blessures et de retrouver son autonomie : http://www.urantia-gaia.info/2014/02/21/la-voie-de-la-guerison-et-la-poursuite-du-bien-etre/
La Pratique de la libération des schémas affectifs est dans cette deuxième vague. Cela implique un investissement personnel et un cheminement en séance mais qui continue aussi hors séance (comme s’auto-observer). 
 
- Je ne suis pas psychologue ou thérapeute. Le travail est complémentaire avec une thérapie classique dans le sens où je travaille beaucoup au niveau corporel, dans l'action pour changer ses comportements automatiques pour des comportements conscients et avec la pratique des 5 ressources. Si je le sens nécessaire, je peux donc aussi rediriger certaines personnes vers un psychologue ou thérapeute.