La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pratique de la Présence à Soi

Pour qui

 

Vous êtes sur un chemin de conscience intérieure mais vous voyez que votre ego continue à mener la danse de votre vie et vous n'arrivez pas à lâcher prise ? Vous êtes dans une quête intérieure qui vous mène à chercher un sens à l’existence qui soit plus dans l’être que dans le faire ou les apparences ? Vous avez déjà commencé un chemin d’introspection mais vous sentez que vous tournez en rond ? Vous n’arrivez pas à trouver les clés pour atteindre une libération de votre mal-être intérieur ? Votre mental est agité et tourmenté avec des émotions qui vous font souffrir ?

 

Vous aimeriez être en paix avec vous-même et vivre dans l’instant présent ?

 

Notre ego est la conception que nous avons de nous-même, des autres et du monde. Il est indissociable de notre mental qui est subjectif, conditionné, plein de croyances. Il est aussi notre système de défense, il nous protège de nos souffrances, de nos blessures, de nos manques et donc de notre vulnérabilité. Il est à la fois le gardien de notre prison et le prisonnier.

Le travail sur la Présence à Soi permet de revenir dans l'instant présent en ressentant pleinement dans notre corps ce qui se passe et en même temps en étant  désidentifié de nos émotions qui fusent dans tous les sens et de nos pensées qui empêchent la présence à soi quand elles sont dans les ruminations à propos du passé (nostalgie, regrets, culpabilité), du futur (peurs, anxiété, incertitude), de moi (images surévaluées ou auto-dévalorisation, manque d'estime de soi, dépression, quête d'un idéal et du toujours faire plus ou être mieux,  auto-exigence) et de l'autre (colère, rancune, haine, reproches, jugements). Chaque fois que le mental est dans le temps psychologique passé/futur/moi/l'autre il est dans la souffrance, le mal-être et des émotions destructrices. Retrouver son centre intérieur, dans l'ici et maintenant nous fait sortir de cette spirale infernale et prendre conscience de ce dont nous nous protégeons, de nos conditionnements, de nos stratégies, de nos mécanismes de défense.

La Présence à Soi permet de vivre une vraie libération intérieure et de passer de la survie avec de la souffrance, de l'insécurité intérieure et un mental et/ou des émotions agité(s) vers la vie avec un mental calme, dans la présence, la sécurité intérieure et à la paix. Cette exploration nécessite d'avoir déjà entamé un parcours de conscience et un vrai désir d'évolution car notre égo résiste soigneusement à expérimenter ce face-à-face avec lui-même.

 

Les quatre axes de la pratique 

  1. Exploration des rouages de l'ego en décodant quelles sont vos résistances qui bloquent votre libération intérieure ici et maintenant : les freins au niveau mental, de la communication et des comportements, les polarités, les identifications, les mécanismes de défenses, les limites.

  2. Développer le ressenti corporel par la méditation, la présence, le toucher sécurisant, le mouvement, la respiration. Comme nous travaillons avec votre réalité dans l'instant présent, si vous vivez des expériences émotionnelles difficiles, nous faisons la pratique de l'acceptation inconditionnelle.

  3.  Pratique des 5 ressources de la Présence : auto-observation, responsabilisation, sortir de l’histoire de l’ego, ancrage corporel et acceptation de tout ce qui est. L'intégration de ces ressources sont les clés indispensables de l’auto-libération. Elles deviennent alors des ressources à vie.

  4. Action : choix de points spécifiques à travailler afin de permettre les réflexes de survie de devenir de moins en moins automatiques. Ces actions sont surtout liées à la communication comme apprendre à dire non, à se positionner, à écouter l'autre, etc.

 

En préambule à cette pratique 

 
- Cet article décrit à merveille la différence entre le développement personnel où l’on tente de colmater superficiellement, de camoufler, de refouler ou de maîtriser mentalement sans qu’aucune libération et changement réel et profond ne s’opère, et la voie de la présence à soi qui mène à une profonde libération intérieure : http://www.urantia-gaia.info/2014/02/21/la-voie-de-la-guerison-et-la-poursuite-du-bien-etre/
Cela implique un vrai investissement personnel car les ressources et la présence à soi s'effectue en séance mais aussi et surtout aussi hors séance chaque fois que le mental entre dans le temps psychologique passé/futur/moi/l'autre ou lorsqu'il y a des conflits avec d'autres personnes.
 
- Je ne suis pas psychologue ou thérapeute. Le travail est complémentaire avec une thérapie classique dans le sens où je travaille beaucoup au niveau du ressenti corporel, dans l'action et avec la pratique des 5 ressources. Si je le sens nécessaire, je peux donc aussi rediriger certaines personnes vers un psychologue ou thérapeute.